Comment choisir sa literie : trucs et astuces

Une bonne literie est gage d’un sommeil réparateur et d’une bonne récupération après une longue journée. Bien la choisir est essentiel. De nombreux critères sont à prendre en compte en fonction des besoins, des envies et de la morphologie du dormeur. Explications.

Literie

Les éléments à associer pour un bien-être continu

Le lit, le sommier et le matelas s’harmonisent pour permettre au dormeur de se détendre dès son coucher et de profiter d’une nuit apaisante sans micro-réveils. En testant les associations réalisées par votre magasin de literie, vous savez immédiatement si les technologies vous conviennent.

Le lit se choisit d’abord selon les dimensions. Si l’espace est réduit dans la chambre, il convient de mesurer précisément la longueur et la largeur disponibles. Les dimensions standards pour un couchage sont 90 X 190 cm ou 90 X 200 cm et pour deux couchages : 140 X 190 cm et 160 X 190 cm mais il est aussi possible de faire réaliser un lit sur-mesure. Ce meuble est fixe ou électrique avec sommiers à plots relevables au niveau de la tête et des pieds. Privilégiez ce type de lit si vous avez du mal à vous lever le matin, si vous souffrez d’un problème aux jambes ou au dos.

Concernant le sommier et le matelas, ils doivent se compléter parfaitement pour favoriser l’indépendance de couchage et le soutien idéal de chaque zone du corps. Un bon matelas ne se déforme pas avec les années et dispose d’une grande longévité.

Matelas et sommiers : les solutions innovantes proposées

Votre magasin de literie Atlas expose les sommiers et matelas des grandes marques mais si vous souhaitez acheter en ligne, sachez que les sommiers à lattes passives, avec ou sans curseurs, permettent un soutien optimal du matelas en mousse, latex ou à ressorts. Les sommiers tapissiers à ressorts sont plutôt réservés aux matelas à ressorts.

De même, chaque type de matelas présente des qualités particulièrement intéressantes pour le dormeur. Les matelas en latex gardent la fraîcheur et aident à moins transpirer. Les matelas à ressorts ensachés sont bien aérés, ce qui préserve l’hygiène et limite la prolifération des bactéries et acariens. Les matelas en mousse à mémoire de forme épousent la forme du corps : le dormeur bénéficie d’un accueil moelleux et d’un soutien mi-ferme ou ferme. Plusieurs technologies peuvent être combinées. Il est courant de trouver des matelas à ressorts ensachés garnis d’une couche de latex, de mousse polyuréthane ou de mousse à mémoire de forme.

Choisissez un magasin de literie près de chez vous et appréciez le confort et l’adaptabilité des lits et pièces de literie présentés !

Votre conseiller Atlas vous guide en fonction de vos besoins précis et de votre corpulence. Il vous accompagne tout au long de votre parcours à la découverte des différentes technologies existantes.