Le choix de la technologie

Le choix en la matière est vaste : matelas à ressorts, matelas en latex, matelas en mousse, avec ou sans mémoire de forme… Toutes les options sont possibles pour un couchage sur mesure.

Sachez qu’il existe quand même quelques grandes différences entre ces types de literie. Le matelas en mousse, par exemple, permet de choisir entre différents niveaux de fermeté; le matelas en latex, lui, est le champion de l’indépendance de couchage, alors que le matelas à ressorts permet une ventilation optimale.

Vous l’aurez compris, la technologie du matelas joue un rôle primordial dans le maintien du corps et donc dans le confort. Selon le matériau utilisé, le ressenti sera différent. Chaque matelas utilise une technologie particulière. Il est important de s’y intéresser pour comprendre pourquoi ce matelas est plus ferme que celui-ci ?  Ensuite, Il n’y a pas de technologie meilleure qu’une autre, à chacun de trouver, avec nos conseils, celle qui lui correspond, seul ou à deux.

Le matelas mousse : plusieurs niveaux de fermeté

Légère, la mousse de polyuréthane est une matière alvéolaire existant en différentes densités (de 25 kg/m3 à 60 kg/m3) avec des conforts ferme, medium et souple. Sa matière aérée lui confère une grande élasticité. Adeptes du confort ? Choisissez un matelas en mousse à haute résilience, supérieure à 35 kg/(m3). Ces mousses de haute qualité garantissent un confort supérieur. Besoin d’un matelas qui s’adapte parfaitement à la forme de votre corps pour un minimum de pression. Dans cette catégorie rentre une mousse breveté devenue une marque le Bultex. Demandez conseil en magasin.

Le matelas Latex, pour un maximum de confort à deux

D’origine naturelle ou synthétique, le latex offre une vraie indépendance de couchage grâce à sa forte résilience et à sa précision de soutien. Haut de gamme et de forte densité (entre 50 kg/m3 et 85 kg/m3), il est hypoallergénique. Alvéolé ou perforé, le matelas latex offre une excellente aération et évacuation de l’humidité.

Le matelas ressorts, accueil et dynamisme et ventilation

Le matelas ressorts apporte soutien, fermeté et ventilation maximale (Le matelas à ressort est naturellement très aéré, le procédé est mécanique). Les personnes corpulentes apprécieront les ressorts biconiques, plus étroits au milieu.

Ceux qui recherchent l’indépendance de couchage et le soutien s’orienteront plutôt vers les ressorts ensachés dans des sachets individuels.
Pour un maximum de fermeté, ce sont les ressorts à fil continu qui seront adoptés (les ressorts en fil continu assurent une bonne aération du matelas et une indépendance de couchage. Les mouvements de votre partenaire ne vous gêneront pas pendant la nuit). Enfin, les ressorts cylindriques forment une nappe de soutien d’un seul tenant.

A savoir : un isolant est placé entre la suspension à ressorts et le plateau de garnissage pour ne pas sentir la suspension à ressorts et inhiber les bruits mécaniques liés à l’acier, principal composant du ressort …

Pour conclure ce chapitre, nous vous proposons un focus sur technologie spécifique, la literie électrique, tête te pied relevable.

Literie de relaxation éléctrique

Une literie de relaxation qui s’adapte aux différentes situations et activités pratiquées dans votre lit ? C’est possible. Grand confort et santé assurés ! Alors, lire, manger, travailler… au lit, pourquoi pas ? On les appelle les TPR (Tête et Pieds Relevables) ou literies de relaxation. Ils sont plébiscités par les consommateurs adeptes du confort. Et pour cause ! Ils sont avant tout conçus pour apporter détente et relaxation grâce à une surélévation des jambes. La motorisation permet d’adopter un grand nombre de positions et de moduler son lit électrique à sa convenance. Fortement recommandée par les médecins en cas de troubles de la circulation sanguine, la surélévation des jambes permet en effet d’améliorer le retour veineux. L’inclinaison de votre lit de relaxation sera légère, talons à hauteur du cœur, selon les conseils des angiologues. Avec une literie électrique réglable tout est possible : lecture, télévision, ordinateur, tablette PC… Le réglage des différentes positions du lit peut se faire, selon les modèles, manuellement, avec une télécommande électrique ou avec votre «smartphone». La literie de relaxation s’intègre parfaitement dans une pièce à vivre ou dans une chambre à coucher, grâce à un cadre en bois ou à une finition tapissière qui masquent la partie technologique du lit électrique.

 

En conclusion, pour bien dormir, le confort n’a pas de prix !
Partant du principe que votre literie est acquise pour une dizaine d’années, le prix à la nuit est plus que raisonnable : entre 0,30* € par nuit pour un ensemble traditionnel et 0,40 € par nuit pour un ensemble haut de gamme. A vous de faire de le comparatif avec d’autres produits d’utilisation courante pour vous rendre compte que le rapport coût, qualité de nuit est plus que modeste.
* base calculée d’après le prix moyen d’un matelas et d’un sommier (140 X 190 cm)

A titre indicatif tout de même, le prix moyen d’un matelas est de 600 euros et de 1 000 euros pour un ensemble matelas-sommier de type 140 x 190 cm. Il existe également des modèles de matelas Prestige (entre 1 500 et 2 000 euros, voire plus), dotés d’épaisses couches de garnissage dotés de technologies évoluées et de matériaux nobles.

Cette article a été publié dans Articles.