Comment se débarrasser efficacement des poux ?

Une fois les poux entrés dans la maison, difficile de s’en débarrasser. Traiter toute la famille avec un shampoing anti-poux et passer méticuleusement un peigne fin dans les cheveux, mèche à mèche, ne suffit pas même si ce traitement est renouvelé plusieurs fois en un court laps de temps. Éradiquer les poux oblige aussi à laver les vêtements portés, à vaporiser les cols des manteaux et bien entendu à traiter et à désinfecter la literie. Pour cette dernière opération, différentes étapes doivent être rigoureusement suivies.

Débarrassez votre literie des poux

Comment traiter sa literie contre les poux ?

La première étape consiste évidemment à laver une fois par semaine la parure de drap, la housse de couette, les taies d’oreiller et de traversin. Les couettes et couvertures, les oreillers et traversins doivent également être lavés en machine à haute température (minimum 60°) ou à sec en les amenant au pressing.

En préventif, les huiles essentielles peuvent être particulièrement efficaces. Mettre quelques gouttes de lavande vraie, appelée aussi lavandin, sur l’oreiller ou le traversin permettrait de repousser les poux. Attention, certaines personnes peuvent avoir une forte réaction face à certaines huiles essentielles. Les spécialistes conseillent de vérifier qu’il n’existe pas une éventuelle allergie, notamment chez les enfants. Pour une action plus rapide, les sprays répulsifs sont également vendus dans le commerce et peuvent être utilisés sur les cols des manteaux comme sur les couettes et édredons.

Pour traiter les doudous, peluches et autres accessoires non lavables, l’unique solution est de les mettre au froid quelques heures. Il faut les fermer dans un sac plastique avant de les disposer dans la partie freezer du réfrigérateur.

Comment bien désinfecter une literie après les poux ?

Après les poux, de nombreuses précautions doivent être prises. Laver les draps ne suffit plus. Il faut aussi désinfecter l’ensemble de la literie. Sur le traversin, les oreillers et le matelas, vaporisez une solution d’eau et de vinaigre blanc additionnée de quelques gouttes de lavande vraie et d’arbre à thé, à raison de 2 verres de vinaigre blanc pour un litre d’eau et laissez bien sécher à l’air libre. Il est même conseillé de laisser la fenêtre ouverte. Le lendemain, passez un spray spécifique à la lavande sur les oreillers mais faites-le le plus tôt possible le matin car 12 heures d’attente sont nécessaires pour évacuer le produit et éviter une gêne au coucher.

Si malgré toutes ces opérations les poux restent dans la maison, si votre literie est vraiment infestée, préférez peut-être acheter de nouveaux oreillers pour toute la famille : des oreillers synthétiques ou à plumes et duvets comme les oreillers fermes naturels Lune présentés par les Meubles Atlas. Vous pouvez aussi opter pour un oreiller déhoussable avec enveloppe résistante aux lavages à haute-température. L’oreiller ferme Venus en est un bon exemple. Concernant les couettes, choisissez si possible des couettes légères ou tempérées comme les modèles Uranus et Saturne Atlas qui passent facilement en machine, ceci de façon à pouvoir les nettoyer plus souvent.

À lire aussi : les poux et la literie