L’entretien de la literie et du matelas

Pour faire durer votre literie aussi longtemps que possible et profiter au mieux de ses avantages, certains gestes sont essentiels, dès l’achat.
Suivez nos conseils d’entretien de la literie et du matelas :

  • Au cours du premier mois d’utilisation, pensez à retourner votre matelas 2 ou 3 fois. L’objectif : favoriser l’aplanissement uniforme du garnissage au sein de votre couchage (car les matériaux souples de garnissage doivent se stabiliser pour venir épouser la forme de votre corps). Ensuite, retournez-le 2 fois par an, sans oublier de faire pivoter également la tête et les pieds.
  • Certains matelas sont climatisés, garnis en général de laine sur la face hiver, de coton ou de mousse sur la face été, n’oubliez donc pas de les retourner début octobre et avril.
  • Vous pouvez aussi le battre pour le ventiler. Et pensez, lorsque vous le retournez, à le faire recto-verso mais aussi tête-pied, et à le faire régulièrement
  • Un matelas doit s’entretenir régulièrement. A chaque changement de draps, passer l’aspirateur permettra par exemple de le débarrasser de la poussière et des acariens.
  • Pour des raisons d’hygiène, protégez-le aussi avec une alèse lavable en coton que vous changerez régulièrement. Pensez également à renouveler les accessoires comme les couettes et les oreillers.
  • Enfin, pour faire partir une tâche, utilisez tout simplement de l’eau tiède et du savon et frottez doucement avant de rincer à l’eau claire et de laisser sécher.
Cette article a été publié dans Articles.