Quelle literie privilégier pour un gîte ?

Un gîte est un lieu d’habitation provisoire, utilisé durant les vacances pour visiter une région ou profiter d’un cadre naturel exceptionnel. Son confort est évalué par les visiteurs et un jugement est porté sur les différents équipements. Bien dormir est une des priorités puisque les vacances sont avant tout faites pour se reposer et retrouver la forme. Pour éviter un mauvais commentaire sur internet qui pourrait rebuter les personnes intéressées par la location de votre hébergement, mieux vaut faire un effort sur la qualité du lit et de la literie !

Quels types de lit pour un gîte classé ?

Le nombre de places de couchage doit correspondre au nombre d’occupants du logement. Un grand lit de 140 X 190 cm ou 160 X 190 cm occupe généralement l’espace dans la chambre parentale. Selon la place disponible, un autre grand lit peut être installé mais si le deuxième couchage d’adulte se trouve dans la pièce à vivre, un canapé convertible ou une banquette clic clac ou BZ peut parfaitement faire l’affaire.

Literie gîte canapé convertible

De la même façon, les lits des enfants sont choisis en tenant compte de la superficie de la chambre dédiée. Ce sont majoritairement des lits jumeaux et des lits superposés. Un lit d’appoint peut être prévu pour les enfants en bas âge.

Sommiers et matelas s’adaptent donc aux dimensions des couchages et se complètent pour un soutien parfait, quelle que soit la morphologie du dormeur. Un magasin de literie propose des articles spécifiques pour les gîtes, maisons d’hôtes, hôtels et hébergements de vacances. Des offres sont valables toute l’année pour les professionnels comme pour les particuliers.

Matelas et sommiers haut de gamme pour une bonne durée de vie

Dans votre gîte, vous allez accueillir toutes les corpulences et toutes les tailles. Votre literie doit donc répondre aux besoins du plus grand nombre et être suffisamment résistante pour durer plusieurs années. Par ailleurs, un sommier et un matelas qui disposent d’une technologie complémentaire sont plus efficaces et plus performants sur la durée. Vous pouvez opter soit pour un sommier tapissier à ressorts et un matelas à ressorts ensachés, soit pour un sommier à lattes passives renforcées sur certaines zones et un matelas en mousse polyuréthane haute-résilience d’une densité de 35 km/m³ et plus, un matelas à ressorts ensachés (minimum 500 ressorts) ou un matelas en latex naturel. Les matières utilisées, la qualité de conception et d’assemblage vont jouer sur la longévité de la literie : un matelas indéformable est souvent un matelas au soutien très ferme et à l’accueil ferme.

Ne négligez pas non plus la qualité et le confort des couettes, oreillers et traversins ! Les vacanciers y attachent une grande importance. N’hésitez donc pas à faire le tour des marques dans votre magasin de literie pour trouver des articles hypoallergéniques, traités anti-acariens et anti-bactérien au meilleur prix !